Punaise de lit : comment s’en débarrasser naturellement ?

Les punaises de lit sont des insectes indésirables qui préfèrent s’incruster dans les textiles, le matelas. Ces bestioles voraces piquent surtout la nuit. Leurs multiplications sont progressives et elles envahissent en un très peu de temps les pièces potentielles au sein de l’habitation. Cet article avance les astuces naturelles pour les éradiquer sans intoxiquer l’ensemble de la propriété.

Un assainissement général du local

L’élimination d’une manière définitive des punaises de lit s’entame par un grand ménage de toutes les pièces de l’appartement. Pour passer des nuits sans être piqué par ces parasites sanguinaires nocturnes, il convient de laver les oreillers, les couvertures et les couettes de préférence avec une machine à laver d’une température de lavage avoisinant les 90°C. Les textiles ne supportant pas une haute température doivent être placés dans un congélateur avec une température – 18°C entre une période de 2 à 5 jours. L’assainissement des pièces passe également par l’inspection de tous les recoins des matelas et du sommier. Les tapis, les sols, les joints des parquets, la moquette sont les endroits les plus suspectés et devront être aussi aspirés à l’aide d’un nettoyeur-vapeur.


Lors du ménage, plusieurs erreurs ne sont pas à commettre au risque de favoriser la propagation de ces nuisibles. Sur ce, il faut éviter à tout prix de secouer bêtement le matelas infesté. Agiter les accessoires de la literie en dehors de la fenêtre n’est pas un geste approprié. Les punaises vont se fixer sur les façades, ce qui est toujours synonyme d’une invasion progressive. Le matelas ne doit jamais être déplacé tout au long des appartements ou encore les escaliers. La probabilité de contamination est élevée pour l’adoption d’une telle approche.

Les huiles essentielles, des insecticides naturels

Les huiles essentielles sont des excellents répulsifs naturels qui repoussent les punaises de lit et aussi les éliminent d’une façon miraculeuse. Ces produits élaborés à partir des plantes s’avèrent une alternative pour les personnes souffrant d’une hypersensibilité aux insecticides chimiques. Pour le choix, de multiples possibilités s’offrent à nous. En vue d’éradiquer les punaises de lit pour de bon, il convient de choisir les plantes antiparasitaires.


Pour la préparation de la solution, il faut mélanger deux (2) cuillerées à soupe d’huile de Neem, 25 gouttes de clou de girofle, de citronnelle et de lavande, 12 gouttes de menthe poivrée dans quatre tasses d’eau. Versez la solution obtenue dans un vaporisateur. Aspergez les zones les plus affectées avec le mélange obtenu. Les appareils électroménagers ne doivent jamais être pulvérisés avec cet insecticide naturel.

Utiliser la terre de diatomée

La terre de diatomée est une poudre anti punaise de lit naturelle encore méconnu. Les diatomées sont des algues d’origine fossiles et organiques. Elles côtoient les zones éclairées et humides. La terre de diatomée est composée par des dépôts des coques de diatomées mortes cumulées dans le sol. Il s’agit d’un répulsif biologique qui est souvent utilisé par les agriculteurs en vue de lutter contre les insectes rampants et peut éliminer les insectes nuisibles comme les punaises de lit.


Les propriétés de la terre de diatomée dans l’éradication des punaises de lit sont impressionnantes. Ce sont les fines particules des silices contenues dans leur composition qui provoquent les lésions des membres des nuisibles. Le plus intéressant avec la terre de diatomée, c’est qu’elle traite significativement les endroits infestés d’intérieur et d’extérieur, et ce, sur le long terme. Naturellement non toxique, elle se montre comme une option d’élimination des punaises par excellence dans un logement. Un tel insecticide naturel peut être répandu dans les abris des punaises. Pour venir à bout des nuisibles, 5 kg de poudre mélangés dans 1 litre d’eau suffit.

Les propriétés répulsives de la vaseline

Enduire de la vaseline dans les zones d’infestation à risque s’avère une meilleure option pour exterminer d’une façon définitive les punaises de lit. Pour ce faire, il suffit d’appliquer quelques couches de vaseline sur les pieds du lit. Les petits insectes envahisseurs seront pris au piège. En vue de les débarrasser, il suffit de les essuyer par le moyen d’un papier essuie-tout. L’adoption d’une telle méthode demande une certaine précaution. Pensez à ne pas appuyer le lit contre le mur pour prévenir l’ascension des nuisibles dans le matelas.

Quelques mesures de précaution pour prévenir le phénomène de ré infestation

Le phénomène de ré infestation est un problème soucieux dans le cas où nous n’adoptons pas les meilleures mesures de précaution. Vu que l’envahissement des punaises de lit au sein d’un logement est d’ordre hygiénique, il convient de respecter la propreté de toutes les pièces de l’habitation ainsi que les environs. Les professionnels de désinsectisation recommandent un traitement préventif à procéder tous les six (6) mois pour assainir les abris des insectes. D’ordinaire, ils adorent s’incruster dans la literie, les alentours des prises électriques, les parquets, les cadres des portes, les sommiers du lit, derrière les meubles des cuisines, etc. Pour une longue période d’absence, il semble toujours vigilant d’équiper le matelas avec une housse hermétique neuve. Cela protège efficacement le matelas de l’envahissement de ces insectes frustrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *